Sage femme
Vous êtes Sage Femme et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
Vous êtes sage-femme et vous souhaitez anticiper votre retraite ? Savoir quand déclencher vos droits en fonction de votre statut ?
Si vous êtes sage-femme en milieu hospitalier, dans quelle catégorie vous placez-vous ?
- « Active » : vous êtes en contact direct avec les femmes enceintes ; vous pouvez ouvrir vos droits à la retraite dès 57 ans.
- « Sédentaire » : vous coordonnez ou encadrez une équipe ; l’âge de la retraite est progressivement fixé à 64 ans
- En cas de mélange de ces deux activités, c’est celle pratiquée pendant un temps supérieur qui prime.
La condition pour partir à la retraite aux âges évoqués et de bénéficier de la pension maximale est d’avoir validé entre 166 et 172 trimestres.
Si vous êtes sage-femme libérale, vous êtes rattachée à la Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sage-Femmes (CARCDSF) qui vaut pour votre retraite complémentaire et à la Caisse d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales pour votre retraite de base.
Pour le régime de base, la liquidation peut être demandée à partir de 62 ans si vous avez cotisé le nombre de trimestres requis, ou 67 ans quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
Pour la retraite complémentaire, c’est un régime par point classique : l’assuré acquiert des points de retraite pour le versement des cotisations de vieillesse complémentaire.
En 2024, la valeur du point est de 30,81 euros.
🎙 Merci à Murielle F, pour son retour d’expérience très positif !
Point de vue d'expert
« Avec des études supérieures et en ayant suivi mon mari plusieurs années à l’étranger, mettant ma carrière professionnelle entre parenthèse, je ne pensais pouvoir réduire mon activité avant mes 67 ans. Avec les trimestres de majoration de me 4 enfants j’ai pu déclencher ma retraite plus rapidement que prévu et cesser mon activité hospitalière pour me concentrer uniquement sur mon activité libérale.
En effet les montants de mes retraites calculées par le cabinet Odysséus étaient bien au-dessus l’estimation fourni par ma caisse. Je peux donc réduire mon activité progressivement en espérant trouver rapidement ma successeure. »