Pharmacien
Vous êtes pharmacien et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
Comment anticiper votre retraite si vous êtes pharmacien ?
Quelles sont les conditions de liquidation de vos droits ?
La retraite des pharmaciens est gérée par :
- La CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales) pour le régime de base,
- La CAVP (Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens) pour la retraite complémentaire.
Pour percevoir le régime de base, vous devez avoir atteint 67 ans ou cotisé 172 trimestres d’assurance pour les générations nées à compter de 1965.
La retraite de base est calculée en points : le nombre de points attribué est défini en fonction du montant de votre cotisation annuelle, elle-même déterminée par votre revenu d’activité.
En ce qui concerne le régime complémentaire, il se compose de deux parties :
- Une part forfaitaire pour le régime par répartition,
- Une part variable suivant la classe de cotisation (qui dépend de votre revenu de référence N-2) pour le régime par capitalisation.
Savez-vous que vous pouvez optimiser votre retraite ? Au cours de votre activité ou au moment de la liquidation de vos droits, vous pouvez racheter des trimestres ou des cotisations. Contactez nos experts pour en savoir plus, ils vous accompagneront dans vos démarches :
🎙 Merci à Françoise ROBIN, titulaire d’une pharmacie à Etauliers (33),
Point de vue d'expert
« Appartenant au groupement de pharmaciens Pharmactiv où travaillait précédemment Matthieu FAGNON, je le connaissais déjà. Ma question était simple lorsque j’ai pris contact avec lui: « Quand pourrais-je partir à la retraite ? ». Mon dossier était complexe, ayant fait de très nombreux remplacements pendant toute ma carrière, j’avais au moins une quarantaine d’employeurs.
J’ai vraiment apprécié la façon structurée dont il m’a présentée la démarche. J’avais besoin de sous-traiter toutes ces phases de périodes mal déclarées où je n’avais pas forcément tous les bulletins de salaires. C’était un vrai gain de temps administratif de mon côté ! Les équipes du cabinet ont l’habitude, cela va beaucoup plus vite. Ils savent exactement ce qu’il faut demander aux différentes caisses.
J’imaginais partir à la retraite entre 62 et 65 ans sans savoir si c’était possible. Le tableau de synthèse que Matthieu Fagnon m’a présentée était très clair avec différentes hypothèses. Je pouvais envisager prendre ma retraite dès 62 ans en réalisant une phase de cumul emploi retraite.
La prestation était tout à fait pertinente et efficace pour mon cas, j’ai pu gagner du temps, et tout mon dossier complexe a été résolu en peu de temps.
Les demandes de régularisation ont permis la récupération entre 1986 et 1997 de 726,09 points soit environ 69,16 € nets sur le montant mensuel de ma retraite. Soit 20 748€ sur 25 ans »