Masseur kinésithérapeute
Vous êtes Masseur Kinésithérapeute et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
Vous êtes kinésithérapeute et vous vous apprêtez à prendre votre retraite ? Voici nos conseils pour vous préparer au mieux.
Si vous êtes kinésithérapeute libéral, vous êtes affiliés à la CARPIMKO, la caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes).
L’âge légal de votre départ à la retraite est fixé entre 62 et 64 ans.
Pour obtenir une retraite à taux plein, il vous faut avoir cotisé suffisamment de trimestres (en fonction de votre année de naissance, un nombre minimum est requis) ou avoir atteint l’âge de 67 ans.
Par exemple, si vous êtes né en 1964, l’âge minimum pour prendre votre retraite est fixé à 63 ans mois ; pour bénéficier du taux plein, vous devez avoir cotisé 171 trimestres, et pour obtenir le taux plein sans condition de trimestres, vous devez avoir 67.
En moyenne, un kinésithérapeute libéral à la retraite touchera 1706 euros. Cette somme se répartit en 3 segments : la retraite de base, la retraite complémentaire et l’allocation supplémentaire de vieillesse (ASV) pour les affiliés conventionnés.
La retraite de base et la retraite complémentaire fonctionnent sur un système de points suivant la formule suivante : la valeur du point x nombre de points x décote ou surcote si votre cas le requiert. Le nombre de points découle du nombre de trimestres cotisés. En 2024, la valeur du point de retraite de base était de 0,6399 euros, quant à celui de la retraite complémentaire il était de 20,88 euros.
La décote vous impute de 1,25% par trimestre non cotisé, alors que la surcote vous permet de bénéficier de 0,75% par trimestre supplémentaire travaillé.
Si tout ou partie de vos revenus sont issus d’une pratique conventionnée, vous cotisez également pour l’ASV et recevrez une retraite en conséquence. Comme pour les régimes de base et complémentaire, l’ASV est un système par points. Ce dernier est de 1,47 euro en 2024. Pour en savoir plus sur la retraite d’un kinésithérapeute, contactez nos experts afin qu’ils vous accompagnent et vous aide à préparer votre dossier.
🎙 Merci à Thierry R (86), pour son retour d’expérience très positif !
Point de vue d'expert
« J’ai toujours entendu dire que je devais travailler jusqu’à mes 67 ans pour avoir un taux plein sans réellement savoir ce que ça voulait dire. Je me suis donc étonné lorsqu’un confrère du Lions Clubs m’a dit pouvoir s’arrêter à ses 65 à la suite de la remise de son rapport d’expertise retraite.
Je suis donc entré avec son conseiller qui m’a expliqué qu’il pouvait être intéressant de racheter des trimestres pour obtenir plus rapidement une retraite pleine et qu’on pouvait cumuler une retraite avec ses revenus professionnels !
Lors d’un premier entretien diagnostic, il s’est avéré que mon service militaire n’avait pas été enregistré et que je récupérais ainsi 5 trimestres, que potentiellement mes jobs saisonniers en Belgique pouvaient également m’en générer 2-3 autres.
N’étant pas trop un administratif, j’ai confié la mission d’expertise à M CASTANET.
Bilan, je peux racheter 8 trimestres que je vais déduire fiscalement sur mes prochains exercices pour déclencher mes droits à mes 65 ans et 3 mois et continuer à travailler comme je le souhaitais. Cerise sur le gâteau, j’ai payé moins d’impôts pendant 3 ans. »