Peut-être étiez-vous simplement détaché(e), par votre entreprise française, et avez donc continué à cotiser pour votre retraite en France ?
Mais si vous étiez sous contrat local :
- Il est possible que vous ayez cotisé à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) pour pouvoir au moins valider vos trimestres.
- Si non, avez-vous travaillé en Europe, ou dans un pays ayant une convention de sécurité sociale avec la France ou … dans un pays sans convention ?
Et si vous avez travaillé dans plusieurs pays pendant votre expatriation, connaissez-vous les règles de validation éventuelle des trimestres entre ces différents pays ?
Notre objectif est de vous conseiller et de vous apporter notre expertise. Nos rendez-vous se tiennent en visio-conférence, en face à face ou par téléphone.
Merci à Veronique Hamel, cadre dirigeante au Canada, pour son retour d’expérience !
Point de vue d'expert
“ J’ai eu une carrière d’une vingtaine d’années en France en tant que cadres dirigeantes dans différentes entreprises. Puis, il y a 25 ans, j’ai décidé de partir travailler au Canada.
Approchant les 62 ans, je me suis renseignée en 2021 pour récupérer mes droits des années en France. Mais l’expérience de mon mari pour qui cela a pris plus d’une année, m’a fait me tourner vers un cabinet d’expertise retraite.
Le système français est complexe, je dépends de plusieurs caisses et ils ont des acronymes très spécifiques, quand on appelle, on tombe souvent sur des personnes différentes. Je préférais faire appel à des experts pour s’y retrouver !
J’ai trouvé Défi Retraite Vendée Aquitaine sur internet, et le contact avec Matthieu FAGNON s’est très bien passé.
Le premier entretien était offert, il a été très réactif, j’ai apprécié son ton direct lors de nos échanges. Son discours très business en mode anglo-saxon m’a plu : j’avais besoin qu’on me guide
Matthieu est très à l’écoute et répond franchement aux questions.
Les experts du cabinet d’étude sont efficaces, le rapport fourni est très détaillé et explicite.
Ils sont professionnels, et font un super travail. Je me sens à l’aise et en toute confiance avec mes différents interlocuteurs, que ce soit Matthieu ou l’expert dédié à mon dossier. Ils gardent tous l’angle stratégique et c’est ce qui compte.
Je ne regrette pas d’être passée par ce cabinet, j’ai ainsi évité de perdre trop d’énergie, de générer du stress et de perdre du temps ! ”