Qu’est-ce que la pension de réversion ?
Définition : En cas de décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez, sous conditions, percevoir une partie de la pension de retraite qu'il recevait ou aurait pu recevoir s'il avait continué à vivre : c’est ce qu’on appelle la pension de réversion !
Qui peut bénéficier du pension de réversion ?
Tous les retraités peuvent bénéficier du cumul emploi retraite !
Les conditions pour en bénéficier
Avoir été marié avec l’assuré ; avoir au moins 55 ans ; ne pas dépasser, en 2024, 24 232 € de revenus annuels bruts, ou 38 771,20 € en couple. On parle bien des revenus de la personne survivante, seule ou avec son nouveau conjoint ou partenaire, et non des revenus du ménage avant le décès.
Attention : Ce droit n’est pas ouvert aux partenaires de Pacs et aux concubins.
Quel montant ?
La pension de réversion représente un pourcentage de la pension de retraite que le défunt percevait ou aurait perçue s’il avait été à la retraite.
Ce pourcentage s’élève à 54 % pour les régimes de base du privé,
60 % pour la plupart des régimes complémentaires du privé, 50 % pour les régimes des fonctionnaires.
Comment la percevoir ?
Votre demande peut être effectuée en ligne sur votre compte personnel de l’assurance retraite ou sur info-retraite, ou par téléphone.
Si vous souhaitez obtenir la pension de réversion dans les 12 mois suivant le décès, le paiement sera effectué avec un effet rétroactif de 1 mois après le décès.
Si vous souhaitez obtenir la pension de réversion plus de 12 mois après le décès, le paiement n’aura aucun effet rétroactif et sera effectué 1 mois après votre demande.
Peut-on perdre sa pension de réversion ?
Si votre situation change, et que les conditions de la réversion ne sont plus remplies, la pension est réduite, suspendue ou supprimée, suivant les situations et les régimes.
Une pension de réversion peut être perçue même si l’assuré décédé a divorcé. Ce droit n’est pas automatiquement retiré par le remariage ; les critères diffèrent selon les régimes.
A noter : la pension de réversion des fonctionnaires n’est soumise ni à condition d’âge, ni à condition de ressources.