Vétérinaire
Vous êtes vétérinaire et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
Quelle retraite prévue pour les vétérinaires libéraux?
Auprès de qui et quand déclencher vos droits à la retraite ?
- Les vétérinaires libéraux dépendent de la Caisse Autonome de Retraites et de Prévoyance des Vétérinaires (CARPV), que ce soit pour la retraite de base ou complémentaire.
Les vétérinaires salariés quant à eux dépendent de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et/ou CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail). - Vous aurez peut-être également lors de votre carrière été en activité agricole ou bien indépendant ?
A chaque activité spécifique, il faudra demander vos droits pour chacune des caisses de retraite. Vous pourrez toujours demander une simulation de vos droits auprès de la CARPV, mais ce ne sera qu’à titre indicatif. Pensez à effectuer une expertise retraite pour vous aider dans toutes ces démarches et vous assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs sur vos calculs.
🎙 Merci à Jean-Pierre T (86), pour son retour d’expérience
Point de vue d'expert
« Avec mes associés, nous souhaitions réfléchir à une stratégie globale de sortie avec la volonté de s’arrêter le plus tôt possible. Notre expert-comptable nous a mis en relation avec le cabinet Odysséus. Après avoir reconstitué ma carrière, plusieurs pistes ont été étudié et j’envisage désormais de céder mes parts à mes 58 ans, je deviens salarié et je passe à temps partiel à mes 62 ans avant de cesser mon activité à mes 64 ans.
Parallèlement à ça, j’ai été mis en relation avec un CGP pour construire une retraite par capitalisation.
Je connais mes conditions de sortie à l’avance en maitrisant mes futurs revenus. Idéal. »