Artisan, commerçant
Vous êtes artisan ou commerçant et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
Vous êtes artisan, commerçant et vous allez bientôt partir à la retraite ? Mais savez-vous quel est le meilleur moment pour déclencher vos droits ?
Vous réfléchissez au cumul emploi retraite, dans le cadre d’une succession ou non ? Peut-être pouvez-vous bénéficier de la carrière longue ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur la retraite progressive, en fonction de quand vous souhaitez céder votre commerce, votre activité ?
Si vous vous posez toutes ces questions, nos experts vous aideront à faire le bon choix. En effet, en fonction des caisses de retraite vous concernant, en fonction du nombre d’années travaillées, il est toujours utile de vérifier votre relevé de carrière.
Des rectifications pourraient être nécessaires et cela influe bien sûr sur votre montant mensuel de retraite !
En fonction de votre situation, nos experts vous indiqueront les différentes simulations de revenus mensuels liés à votre date de déclenchement de vos droits.
Merci à Gilles DRUT, artisan commerçant (44), pour son retour d’expérience très positif ! Merci pour votre confiance !
Point de vue d'expert
“ J’ai vraiment apprécié la réactivité du cabinet d’expertise retraite, leur écoute et la convivialité lors de nos échanges avec les équipes !
J’ai commencé à me poser des questions sur mes droits à la retraite il y a environ un an, et j’ai contacté plusieurs cabinets. Le professionnalisme de Matthieu FAGNON – il était très clair, carré dans ses explications – m’a donné confiance pour travailler avec lui.
Je ne savais pas combien je pourrai toucher pour ma retraite, ni comment cela se déroulerait et encore moins à quelle date je pouvais partir à la retraite ! J’imaginais arrêter mon activité d’ici 2 ans.
Avant de débuter mes 30 ans de carrière dans l’industrie pharmaceutique, j’ai multiplié les petits boulots en tant qu’étudiants. Puis j’ai changé de cap et je me suis installé en tant que travailleur indépendant non salarié en créant mon entreprise de blanchisserie pressing, durant 11 ans. J’ai eu deux boutiques, une première que j’ai vendue en 2020 et la deuxième que je suis en train de vendre.
A mon sens, nous devons être accompagnés, car sauf si on a commencé à travailler à ses 18 ans et qu’on part à 62 ou 64 ans en étant resté toute sa carrière dans la même entreprise, tout est simple.
En revanche, si notre carrière n’est pas aussi lisse, avec plusieurs employeurs et caisses de retraite, cela se complique !
Par exemple j’ai reçu de nombreux mails et demandes de l’AGIRC ARCO et de mon autre caisse, ils m’ont demandé une quantité de documents… Je transmettais alors au cabinet d’expertise retraite qui gérait l’ensemble très bien ! J’étais plus serein et cela m’a fait gagner du temps !
Matthieu Fagnon m’a apporté des éléments sur mes 3 questions – comment, combien et quand – avec des projections, des hypothèses : « Si vous partiez à telle date, si vous choisissez telle action, vous toucherez tel montant ou tel autre ». C’était très clair et précis pour faciliter ma prise de décision. J’ai ainsi décidé de faire du cumul emploi retraite que j’applique depuis plusieurs mois maintenant !
Je suis tellement satisfait de la prestation que j’ai fait appel à Matthieu Fagnon pour gérer la retraite de mon épouse sur ces prochains mois ! C’est vraiment un cabinet que je recommande. ”
Merci à Véronique, gérante d’une agence de voyages en Charente, pour son retour d’expérience.
Point de vue d'expert
“ Lorsque j’ai été contacté par Matthieu FAGNON en 2019, j’avoue ne pas avoir voulu parler de retraite, qui me paraissait très loin. J’ai toujours travaillé dans une agence de voyages et j’ai repris la direction d’un point de vente dans les années 80. La crise sanitaire de 2020 a fait tout basculer, vols et voyages annulés, aides financières pas à la hauteur des annonces faites donc difficile de poursuivre une activité sans que les clients soient impactés. Nous avons pu ainsi faire des simulations de calculs et décidé de mettre en place un cumul emploi retraite. Monsieur Fagnon m’a fait comprendre que je perdrais de l’argent si j’attendais trop, et m’a vraiment boosté pour que j’agisse. Il manquait des trimestres, restés sans régularisation malgré l’envoi de bulletins de salaires aux caisses et les relances de mon cabinet comptable. Grâce à lui, tout s’est solutionné. La prestation est certes importante, mais l’humain est primordial. Les échanges avec les équipes ont été très suivis et professionnels : clarté de présentation, disponibilité, confiance, que ce soit par téléphone ou en face/face. ”
Merci à François BRANDY, Chauffeur de taxi (79), pour son retour d’expérience très positif ! Merci pour votre confiance !
Point de vue d'expert
“ Sachant qu’il me restait 2-3 ans avant mon départ à la retraite, je cherchais une solution pour faire un bilan sur ma carrière, voir les trimestres que je pouvais optimiser et savoir exactement quand je pouvais partir. J’ai commencé ma carrière à mon compte en tant qu’ambulancier, puis en tant que chauffeur de taxi. J’ai rencontré Matthieu FAGNON par recommandation, il m’a présenté les prestations proposées, j’ai pris le temps de la réflexion et je me suis lancé dans l’expertise ! Les experts ont pu constater des anomalies avec la CARSAT et les ont rectifiées. J’aurai voulu racheter des trimestres, mais à mon âge, c’était désormais trop cher… C’est dommage car lorsqu’on reçoit son premier relevé de carrière vers 40 ans, on n’a pas toujours le réflexe de faire une expertise retraite à ce moment-là alors que le rachat de trimestres aurait été bien moins cher à cette époque pour moi ! Ayant fait des études ainsi que l’armée, je n’ai malheureusement pas pu bénéficier de la carrière longue… Matthieu m’a apporté les réponses exactes à mes questions : quand je pourrai partir, le montant que je gagnerai ; on n’a pas ces réponses aussi précises lors des simulations internet de la CARSAT. Certes, le prix de l’expertise peut paraître élevé, mais avec les hypothèses proposées, je peux gagner 4 ou 5 trimestres de plus que ce que j’avais imaginé ! Je sais exactement ce qui est bénéfique pour moi, je pouvais partir en 2023 dès l’âge de 62 ans, mais avec une retraite minorée. Je voulais partir avec une retraite quasi complète en étant sûr de n’avoir plus de crédits à rembourser, du coup, je partirai à 64 ans. L’expertise retraite m’a vraiment permis de savoir précisément quand je devais lancer ma liquidation de droits. ”